Environnement – Développement durable
Développement durable et empreinte carbone
Soyons nous-même, Soroptimist, les meilleures ambassadrices de la réduction de notre propre impact carbone en commençant par donner l’exemple dans notre activité.
La réduction de notre empreinte carbone et la limitation du papier nous paraissent être des préliminaires indispensables à une prise en compte vertueuse de notre environnement. Cela ne se voit pas, mais c’est en enjeu encore plus important que ce qui se voit.
Il nous fallait repenser notre modèle de travail en commun, afin de pouvoir essayer de réduire l’empreinte carbone de la vie du club :
L’utilisation de l’extranet SI France, (outil bien pensé pour éviter les transferts de mails notamment et de fichiers) pour le dépôt de toutes les communications du club (ordre du jour, comptes rendus) dossiers à consulter, s’est fait plutôt facilement pour les membres qui, quel que soit leur âge, avaient l’envie d’aller plus loin dans cette démarche et nous avons accompagné en interne les plus frileuses. Nous avions déjà toutes nos archives sur ce support numérique.
Au minimum les économies sont les suivantes en matière d’empreinte carbone :
2 envois par mois avec pièces jointes pour 23 personnes soit pour une année : 552 mails + environ 50 mails pour les bourses et prix soit environ 600 mails mais également l’équivalent en stockage sur nos ordinateurs ou téléphone. écrire, transporter les données, les lire, puis les stocker, tout le cycle est important. agir sur la réduction permet de limiter les effets de toute la chaine.
Création de jardin pédagogique
La prise de conscience de la nécessité de la protection de l’environnement et du développement durable nécessite la prise de conscience dès le plus jeune âge.
Le SI Deauville-Trouville a participé à la création d’un jardin pédagogique à l’école Jeanne d’Arc à Trouville sur mer, où les enfants apprendraient à cultiver un potager biologique, récolter les fruits d’un verger planté, appréhender les saisons. Les produits récoltés seraient consommés dans les repas de la cantine.
Nous avons fait appel à la société « On va semer » dirigée par une femme, Sophie Breuil, qui est spécialisée dans la création de jardins potager pour les entreprises et collectivités. Elle a créé le jardin potager et a appris aux enseignants et aux élèves à gérer leur jardin en permaculture avec un suivi sur 3 ans ramené à 2 ans en raison de la crise sanitaire
Deux autres clubs services deauvillais ont ensuite travaillé avec nous pour financer le suivi opérationnel de cette action